Le kit chiot indispensable pour accueillir votre petit compagnon chez vous !
L’arrivée d’un petit chien se prépare autant sur le plan affectif que sur le plan matériel avec l’élaboration d’un kit chiot. 🙂 Pour l’accueillir comme il se doit, nous avons élaboré une liste des accessoires indispensables à acquérir pour son bien être !
Pensez à son confort
Il est important que votre petit compagnon se sente à l’aise dans son nouvel environnement. Cela passe essentiellement par la mise en place d’un coin cosy rien que pour lui ! 🙂
- La corbeille
La corbeille permettra à votre chiot de se reposer en toute tranquillité dans un endroit douillet. Etant donné le jeune âge de votre chien, vous pouvez privilégier le côté pratique de son couchage en lui offrant une corbeille déhoussable et facilement lavable. Elle sera facile à entretenir en cas de petits accidents de la part de votre chiot. Si votre bébé chien aime mordiller, optez plutôt pour une corbeille en plastique à garnir d’un coussin moelleux.
Pour rester adaptée à sa taille, la corbeille devra être changée lorsqu’il sera adulte.
- Le plaid
Le plaid est idéal pour couvrir votre compagnon lors des nuits fraîches. C’est également un accessoire pratique ! Il vous évitera de trouver les poils de votre compagnon sur le canapé ou les sièges de voiture.
Pensez à son alimentation
Un autre élément essentiel pour accueillir votre compagnon, c’est de lui préparer un coin repas. Pour cela, prévoyez dans votre kit chiot deux gamelles adaptées à sa taille : une pour l’eau et une pour ses croquettes.
Privilégiez les gamelles avec un fond antidérapant. Votre petit compagnon sera plus à l’aise lorsqu’il mangera et boira. 🙂
Pensez à son hygiène pour élaborer un bon kit chiot
Prendre soin du pelage de votre compagnon est important pour son hygiène et son bien être. Il faut donc penser à le shampouiner et le brosser.
- Le shampoing
Pensez à vous munir de shampoings spéciaux pour chiot. Ils sont parfaitement adaptés à la fourrure des jeunes chiens et laisseront un poil doux et fortifié ! Si votre boule de poils n’aime pas l’eau, sachez qu’il existe des shampoings pour chiot sans rinçage.
- La brosse
La brosse permettra à votre chiot de s’habituer au toilettage lors de sa vie adulte. Vous pouvez donc choisir une brosse avec des dents pas trop dures s’il a le poil court.
Elle sera à changer lorsque votre chiot aura 1 an.
- Les soins dentaires
En dessous de ses 6 mois, votre chiot aura encore ses dents de lait. Vous pouvez alors lui brosser les dents un jour sur deux pour l’habituer à ce geste lorsqu’il sera adulte. C’est le moyen le plus efficace de prendre soin de ses dents !
Une fois ses crocs définitifs en place (à partir de 6 mois), vous pouvez donner à votre chiot des solutions aquadent ou veggiedent. Elles réduiront le tartre et lui donneront une haleine fraîche.
Pensez à ses sorties
Votre petit compagnon devra prendre l’air au moins une fois dans la journée. Vous devrez donc l’équiper d’un collier, d’une laisse ou d’un harnais s’il a tendance à tirer sur la laisse.
Par exemple, le harnais Easy walk est conçu spécialement pour les chiens qui tirent sur la laisse ! Il ne provoque pas de pression ou de choc au niveau du cou car la sangle épaulière reste à un niveau bas, autour du sternum.
Pensez à ses moments de jeux dans votre super kit chiot
Votre petite boule de poils sera pleine d’énergie. Elle aura besoin de se dépenser !
Pensez donc à inclure quelques jeux dans votre kit chiot, tels que des jouets à mâcher, des peluches ou encore des balles avec organe sonore.
Pensez à son éducation
Éduquer un chien demande de la patience, de l’amour et de la fermeté.
- Les livres éducatifs
Vous trouverez des méthodes d’éducation adaptées à son caractère dans de nombreux livres.
Par exemple les collections Artémis ou De Vecchi sont de véritables mine d’informations sur les chiens. Ces éditeurs élaborent des ouvrages spécifiques par race. Vous apprendrez ainsi l’histoire de votre chiot, son caractère, son alimentation, les soins à lui apporter ainsi que les méthodes d’éducation efficaces.
- Les friandises
Votre chiot devra apprendre les ordres de bases. Lors de cette phase d’éducation, vous pouvez le récompenser en lui donnant des friandises. Il assimilera vite son geste à sa friandise et comprendra sa bonne action. 🙂
Voici donc les indispensables de votre kit chiot pour bien accueillir votre compagnon chez vous !
Vous avez dû accueillir une nouvelle boule de poils chez vous ? Comment s’est passée la préparation de son habitat ? Racontez-nous votre histoire par commentaire. 🙂
Merci j’ai plus de croquettes pour vos précieux conseils!