Astuces et conseils, Divertissements

Quelles sont les plantes toxiques pour les animaux de compagnie ?

Si elles mettent du baume au cœur et embellissent nos jardins comme nos intérieurs, certaines plantes peuvent être mortelles ! Alors que plus d’un foyer sur deux (50.1% en 2018) possède un animal de compagnie, il convient de prévenir les risques d’empoissonnements, parfois mortel après ingestion du feuillage ou d’un fruit.

Les végétaux  n’ont pas beaucoup de moyens de se protéger des prédateurs, donc de nombreuses espèces développent des défenses toxiques ou irritantes via leur sève, fleurs ou feuilles.  La liste des plantes toxiques pour nos animaux à quatre pattes peut paraitre longue mais ce n’est pas pour autant qu’il faut enfermer votre animal chez vous. La plupart de ces plantes sont toxiques si elles sont ingérées en grosse quantité. Nombre d’entre elles sont amères, piquantes, irritantes ou encore odorantes, ce sont des caractéristiques qui ne rendent pas ces plantes appétentes et qui devraient éloigner votre animal naturellement.

 

Un setter anglais

Un setter anglais

 

1/ Les plantes toxiques que l’on rencontre dans les jardins

Certaines plantes nous offrent leurs plus belles couleurs de fleurs ou de feuillage au fil des saisons. Cependant, de nombreuses plantes ou arbustes couramment cultivés dans nos jardins contiennent des principes actifs plus au moins nocifs. Il faut donc faire attention à ces végétaux :

  • L’aconit : est une vivace herbacée de la famille des Renonculacées qui produit de grands épis aériens de fleurs le plus souvent bleus, parfois blancs ou jaunes. Toutes ses parties sont toxiques car elles contiennent plusieurs alcaloïdes tels que l’aconitine. Elle est très toxique par ingestion.

 

  • L’adonis : est une plante messicole, également de la famille des Renonculacées. Elle offre des petites fleurs rouge sang aux anthères noires et veloutées. Elle contient un glucoside cardiotonique, l’adonitoxigénine, très toxique entre autres pour les chats.

 

  • L’ancolie : est encore une plante vivace de la famille des Renonculacées. Ce sont surtout les graines qui sont dangereuses, même si les autres parties de la plante sont également nocives, de par leur teneur en glucoside cyanogénétique. Elle est très toxique par ingestion.

 

  • L’azalée : est des arbustes à la floraison généreuse de la famille des Ericacées. Ils sont toxiques car ils contiennent de l’acétylandromédol. Toute la plante y compris la sève est dangereuse.

 

  • Le caladium : est un bulbe d’été de la famille des Aracées. Il contient de l’oxalate ? de calcium qui s’avère très dangereux, surtout pour les chats. Toute la plante est toxique, y compris par contact.

 

  • Le chrysanthème: est une plante vivace qui fleurit en automne. Il faut faire attention à vos animaux car les feuilles et tiges du chrysanthème contiennent différents principes actifs toxiques.

 

  • Le colchique: est une plante à corme de la famille des Liliacées qui fleurit en automne en rose, mauve ou blanc. Il contient de la colchicine et toute la plante, y compris la fleur, est dangereuse.

 

  • Les datura et brugmansia: sont sous deux formes : arborescente et herbacée, toutes deux de la famille des Solanacées. Leur toxicité est notoire car ils contiennent de nombreux principes actifs tels que l’atropine.

 

  • La digitale : est une plante bisannuelle ou vivace remarquable par ses longues hampes fleuries aux multiples coloris. Elle est toxique car elle renferme des substances cardiotoniques.

 

  • L’hellébore ou Rose de Noël: est l’une des rares plantes vivaces qui fleurit en hiver en blanc, rose, pourpre ou même vert ! Toutes les parties de la plante sont toxiques de par leur action sur le cœur.

 

  • L’hortensia: est présent dans la plupart des jardins. Pourtant, il est nocif car il contient de l’acide hydrocanique, semblable au cyanure. Toute la plante ne doit pas être ingérée par les animaux.

 

  • Les lauriers cerise et lauriers roses : de la famille des Apocynacées sont très toxiques par ingestion de toutes les parties de la plante (graines et feuilles pour les lauriers cerises, fleurs, feuilles et bois pour les lauriers roses)

 

  • La lobélie: est une plante vivace ou annuelle, à la floraison en épis généreuse, de la famille des Campalunacées. Toute la plante est toxique en cas d’ingestion car elle renferme de la lobéline.

 

  • Le muguet : est l’une des premières causes d’empoisonnement des chats. Toute la plante est toxique mais ce sont surtout les fleurs et les fruits qui posent problème.

 

  • Le sceau de Salomon: est une plante vivace de sous-bois qui porte des fleurs blanches en forme de clochettes. Toute la plante est toxique, et en particulier les baies, surtout pour les chats.

 

2/ Les plantes d’intérieures toxiques pour les animaux de compagnie.

  • Aloe Vera : Sa sève est dangereuse pour les animaux.

 

  • Amaryllis : Toutes les parties de la plante sont toxiques, même pour nous les humains.

 

  • Avocatier : L’avocat peut être toxique pour les oiseaux et d’autres animaux. Il ne faut donc pas les laissez grignoter sa peau ou son noyau.

 

  • Cycas : Ces palmiers peuvent être plantés en intérieur ou en extérieur selon le climat. Ses feuilles ne doivent pas être mangées.

 

  • Ficus : Il contient du latex qui est toxique en cas de contact ou d’ingestion. Les intoxications ont généralement lieu après que l’animal ait mâchouillé ses feuilles.

 

  • Yucca : Cette plante à la mode peut avoir des effets dévastateurs sur un chat s’il en dévore de grandes quantités.

 

3/ Les bulbes à éloigner des animaux.

De nombreuses plantes à bulbes sont dangereuses pour les animaux, en particulier les chiots et les chats qui peuvent s’amuser à les grignoter. Ainsi, les jonquilles et narcisses, les lys les iris ou les arums sont particulièrement toxiques par ingestion.

Les arums contiennent de la conicine, un alcaloïde qui peut perturber le rythme cardiaque. Chez l’arum panaché ou tacheté, toute la pante est toxique, chez l’arum des fleuristes, seule la sève l’est.

 

Iris, narcisse, lys et arum

Iris, narcisse, lys et arum

 

4/ Que faire si mon animal a été exposé à une plante toxique ?

Les troubles que votre animal peut développer en cas d’ingestion d’une de ces plantes peuvent être les vomissements, l’hyper salivation, la diarrhée, l’agitation, la convulsion, la paralysie, le coma etc.

Le plus important est de consulter un vétérinaire en priorité, dans les 3 heures au maximum après l’ingestion d’une plante toxique.

Identifiez la plante qu’il a avalée, prenez une photo si vous ne la connaissez pas et évaluez la dose ingérée. Surtout, ne donnez aucun antidote par vous-même avant d’avoir demandé l’avis d’un professionnel.

 

N’hésitez pas à aller voir nos autres articles sur notre blog pour les plus curieux d’entre vous !