Conseils vétérinaire : préservez l’hygiène bucco-dentaire de votre chien !
Prendre soin des dents de votre boule de poils est indispensable. L’hygiène bucco-dentaire du chien passe par divers gestes. Afin de les appliquer correctement, nous avons demandé conseils auprès du Docteur Béatrice Bessard. Brossage des dents, formation de tartre, lutte contre la mauvaise haleine, notre vétérinaire vous livre les gestes essentiels pour que votre chien ait des dents pleine de vitalité !
À partir de quel âge doit-on se préoccuper de l’hygiène bucco-dentaire du chien ?
L’acquisition d’une bonne hygiène bucco-dentaire doit idéalement débuter le plus précocement possible, en tout cas dès l’apparition des dents définitives, autour de l’âge de six mois. L’idéal est d’habituer le chiot dès son arrivée dans la famille aux soins d’hygiène. Cela se fait par le biais d’un pet training très progressif, accompagné de récompenses et de jeux pour le familiariser aux soins : habituer le chien à grimper sur une table, lui toucher les oreilles, puis les lui nettoyer, passer sur les paupières un coton imprégné d’une solution physiologique pour nettoyer les yeux, ouvrir la gueule et y passer un doigt puis passer le doigtier sur les dents et les gencives, puis la brosse à dent….
Prendre soin des dents le plus tôt possible dans la vie de l’animal permet d’en préserver le capital dentaire et de limiter le développement de la plaque dentaire, cela permet de retarder le premier détartrage.
Comment doit-on procéder pour bien nettoyer les dents de notre chien ?
Le moyen le plus efficace reste toujours le brossage associé à l’emploi d’un dentifrice adapté à base de chlorhexidine avec une fréquence d’au minimum trois brossages par semaine. Il faut employer un doigtier ou une brosse à dent souple et essayer de brosser toutes les surfaces dentaires par des mouvements réguliers en massant également les gencives si cela est possible.
On peut également proposer une solution dentaire à verser dans l’eau de boisson de l’animal ou une poudre dentaire à mélanger à sa nourriture, ainsi que des lamelles/friandises/gommes à mâcher. Vous pouvez également utiliser des croquettes spécifiques pour l’hygiène bucco-dentaire du chien.
Il n’est pas contre-indiqué d’associer voire d’alterner plusieurs méthodes afin d’améliorer l’observance du traitement et son efficacité.
Comment lutter contre la mauvaise haleine ?
La mauvaise haleine est souvent liée à la plaque dentaire, aux bactéries et aux débris présents au niveau des dents et des espaces inter-dentaires. Le brossage des dents avec le dentifrice est un moyen efficace de diminuer la mauvaise haleine, ainsi que les autres produits comme la solution et la poudre dentaires, le dentifrice en spray ou en gomme à mâcher et les lamelles.
Parfois, malgré une bonne hygiène bucco-dentaire, la mauvaise haleine persiste. Dans ce cas une visite chez le vétérinaire est recommandée afin de contrôler l’état de la cavité buccale et l’absence de pathologies organiques sous jacentes pouvant être responsables par exemple de renvois.
À quelle fréquence doit-on emmener son chien au détartrage chez le vétérinaire ?
La fréquence du détartrage est variable d’un animal à un autre, car comme chez l’Homme certains chiens ont du tartre plus rapidement que d’autres. Un contrôle dentaire annuel est recommandé dans tous les cas. La présence de dents lactéales persistantes peut accélérer le dépôt du tartre et il arrive parfois qu’on soit obligé de procéder à un détartrage sur un jeune animal.
Comment faire pour prévenir de la formation de tartre ?
Pour prévenir le tartre, débutez le plus tôt possible des soins d’hygiène dentaire et notamment le brossage des dents semble l’idéal. Limitez l’alimentation molle exclusive car elle favorise les résidus alimentaires. Il faut également éviter les traumatismes dentaires (os, pierres, bois…) qui favorisent les altérations de l’émail dentaire et fragilisent les dents, en adoptant des jouets adaptés à la dentition de l’animal.
L’alimentation a-t-elle un impact sur la formation de tartre et la mauvaise haleine ?
Une alimentation équilibrée joue un rôle positif y compris chez le chiot, car l’alimentation intervient sur la constitution de l’émail dentaire.
N’oubliez pas que les chats peuvent également souffrir de pathologies dentaires et qu’il est aussi important pour eux de prendre des mesures pour prévenir la plaque dentaire et le tartre.
Conseils sur l’hygiène bucco-dentaire du chien livrés par le Docteur Béatrice Bessard