Astuces et conseils

8 conseils pour emmener son chien au ski sereinement !

Vous allez bientôt partir pour vos vacances d’hiver ? Vous vous demandez alors quelles sont les précautions à prendre pour emmener son chien au ski en toute tranquillité ? Nous vous livrons nos conseils afin que votre boule de poils puisse profiter de la neige sereinement. 🙂

 

Préparez votre chien en lui faisant faire un peu de sport

Se balader à la montagne avec une belle couche de neige n’est pas une chose que votre chien fait tous les jours. Afin de le préparer à ses vacances d’hiver et de l’emmener au ski sans difficulté, faites un peu d’exercice avec lui avant le départ. Il sera alors en forme et pourra profiter pleinement de la montagne ! 🙂

 

Renseignez-vous sur l’accueil des animaux

Afin d’éviter toute mauvaise surprise, renseignez-vous sur l’accessibilité des chiens dans l’hôtel ou le chalet que vous allez réserver. Il faut que votre chien s’y sente à l’aise car il ne pourra pas venir avec vous sur les pistes de ski. Elles sont interdites aux chiens pour des raisons de sécurité mais vous pourrez vous balader avec lui en dehors de ces pistes. 🙂

 

Prenez son carnet de santé

Lorsque vous faites votre valise, l’un des premiers réflexes concernant votre toutou est d’y mettre son carnet de santé et tous les éléments qui serviront à son identification. Ces documents faciliteront le travail des vétérinaires sur place si votre petit compagnon rencontre un problème.

emmener son chien au ski

Utilisez des crèmes pour le protéger

Pour prendre soin de votre chien et de ses pattes, appliquez une solution tannante sur les coussinets quelques jours avant le départ. En l’appliquant quotidiennement, les coussinets de votre chien s’épaissiront et pourront facilement s’adapter à la neige.

Une fois arrivé à la montagne, vous devez également prendre quelques précautions. Appliquez de la vaseline ou Biafine sur les zones sensibles de votre chien : scrotum, pattes, oreilles. Ce sont d’excellents isolants thermiques.

Si votre toutou a la truffe dépigmentée, apportez-y un soin particulier en y appliquant de l’écran total.

Gardez-le bien au chaud

Le pelage du chien s’adapte aux différentes saisons. Vous pouvez cependant le couvrir d’un manteau afin de le garder bien au chaud et au sec. Si ses pattes sont sensibles, optez pour des petites bottines afin de les protéger.

 

Inspectez ses pattes après chaque balade

Ce geste doit devenir automatique : après chaque balade, inspectez les pattes de votre boule de poils. Vous pourrez ainsi repérer tout bout de glace ou caillou qui se serait glissé entre ses doigts.

 

Séchez votre chien après vos sorties

Afin que votre chien soit rapidement au sec et au chaud, veillez à l’essuyer directement après chacune de vos sorties.  Prenez donc avec vous des serviettes propres à cet usage ou demandez-en à l’hôtel où vous résidez. N’oubliez pas de sécher ses pattes, surtout les zones entre ses coussinets.

Veillez à ce qu’il ne mange pas de neige

En découvrant la neige, votre chien peut être tenté de la manger. Elle pourrait entraîner une diarrhée si elle est ingérée en quantité. Faites-lui comprendre rapidement qu’il ne doit pas le faire. Il en va de sa bonne santé !

 

Vous savez maintenant comment emmener son chien au ski en toute tranquillité ! Il suffit d’un peu de préparation avant et pendant le voyage. A vous la montagne et le plaisir de voir votre petit compagnon bondir dans la neige ! 🙂

emmener son chien au ski