Emmener son animal de compagnie en vacances
Le ciel ouvre ses grands yeux bleus et le soleil revêt sa robe la plus scintillante lors de la période estivale. Les couleurs chatoyantes et la chaleur envoûtante titillent votre envie de partir en vacances. À la mer, à la campagne ou encore à la montagne, vous avez décidé d’emmener votre animal de compagnie. Mais une question vous brûle les lèvres : comment préparer votre séjour ? Voici un petit guide pratico-pratique élaboré par Woopets à glisser dans votre poche !
L’été approche à grands pas, et les vacances marchent sur ses talons. Balades crépusculaires sur la plage, randonnées sportives sur les sommets ou encore baignades revigorantes dans les lacs n’attendent que vous. D’ailleurs, vous avez l’œil qui frise en pensant à toutes les activités qui rythmeront votre séjour. Toutefois, avez-vous inclus votre animal de compagnie dans l’équation ?
Chaque année, des milliers de chiens, chats et autres petites bêtes sont victimes d’abandon. Une période lumineuse pour nous autres humains, mais des plus sombres pour de nombreuses boules de poils… Pour certains propriétaires, emmener son petit compagnon en voyage s’avère très compliqué. Or, des solutions existent : partir avec Médor ou Mistigri se révèle être possible. Le mot d’ordre ? Organisation !
Choisissez l’hébergement adéquat
Aujourd’hui encore, tous les hôtes n’acceptent pas les animaux de compagnie. Que vous louiez un appartement, une maison, un gîte ou un hôtel, renseignez-vous au préalable sur la réglementation concernant l’accueil des chiens et des chats pour éviter un refus à votre arrivée. Des hébergeurs les tolèrent, mais réclament un supplément forfaitaire.
En outre, veillez à ce que le lieu satisfasse les exigences de votre ami à fourrure, et qu’il soit aménagé de manière à ce qu’il se sente bien tout au long du séjour.
Renseignez-vous sur les modalités de transport
Que vous voyagiez en autocar, en train ou en avion, prenez le temps de vous renseigner sur les modalités liées au transport. Consultez le site web de la compagnie ou contactez-la directement par téléphone pour obtenir une réponse claire, nette et précise. Certaines n’admettent pas les chiens et les chats, d’autres imposent des conditions, lesquelles varient d’une société à l’autre.
En règle générale, l’animal de compagnie doit être tenu en laisse (parfois même muselé) ou installé dans une cage de transport. Prenez garde au poids maximum toléré et aux dimensions de l’accessoire. Attention : des frais supplémentaires sont à prévoir.
Vous utilisez votre véhicule ? En voiture Simone ! Protégez votre passager contre la chaleur et programmez plusieurs arrêts. Ainsi, il aura l’occasion de boire, se dégourdir les pattes et se soulager.
Mettez à jour les papiers et les vaccins de votre animal
En France, l’identification de votre chien ou chat demeure obligatoire. Assurez-vous que les données sont à jour. Avant de partir, vérifiez également que votre compagnon à 4 pattes est en règle avec ses vaccins. Si vous voyagez en dehors des frontières, vous devez obligatoirement vacciner votre animal contre la rage.
Vous devez savoir que chaque pays et société de transport possède ses propres exigences. Scrutez le site web des ambassades, ainsi que les offices de tourisme pour connaître les conditions.
Enfin, carnet de santé et passeport pour l’étranger (délivré par le vétérinaire) ont tout autant besoin d’un petit « check-up », notamment pour éviter un refus d’embarquement, voire une mise en quarantaine de votre ami à fourrure.
Préparez-le au changement
Votre protégé tient peut-être à ses habitudes. Un brusque changement d’environnement peut représenter une source de stress et le mettre mal à l’aise.
Pour l’aider à se sentir bien dans ses pattes, prévoyez de courtes sorties quelques mois avant le jour J, par exemple en voiture. Récompensez-le avec des caresses ou des friandises, afin qu’il associe le départ à un moment agréable.
Prévenez les problèmes de santé
Nos adorables compagnons à 4 pattes ne sont pas entièrement à l’abri des maladies et des accidents. Quelle que soit votre destination, protégez votre chien ou chat contre la chaleur, les intempéries et les insectes.
Pensez à lui administrer un antiparasitaire et ne négligez pas sa petite trousse de secours. Si cette dernière a le ventre bien rempli, vous pourrez vous occuper correctement de votre boule de poils et en prendre soin rapidement en cas de pépin.
Conservez précieusement son carnet de santé dans vos bagages et gardez toujours des coordonnées utiles sous la main (le numéro de téléphone, ainsi que l’adresse des vétérinaires se trouvant sur le lieu de vos vacances, par exemple).
Veillez à une bonne alimentation et hydratation
Comme à la maison, Max ou Félix doit bénéficier de repas de qualité, adaptés à son âge, sa taille, son poids et son niveau d’activité physique. Il se nourrit de croquettes ? Emportez-les facilement dans un conteneur. Pour lui éviter quelques tracas digestifs, achetez sa marque habituelle.
De plus, n’omettez pas l’hydratation. Votre chien ou chat a besoin d’avoir accès à de l’eau fraîche en permanence, surtout en période de forte chaleur. Lors des promenades, prenez une gourde pour permettre à votre ami à fourrure d’étancher sa soif.
Prévoyez des activités
Vous désirez flâner dans les bars, les restaurants, les parcs ou sur les plages ? Avant de partir en vacances, informez-vous sur les lieux acceptant les animaux de compagnie.
Prévoyez également des activités compatibles avec votre petit compagnon, qui mérite tout autant que vous de s’amuser. Pour le divertir, embarquez ses accessoires fétiches, tels que des jouets. S’il s’agit d’un chat, n’oubliez surtout pas son griffoir et sa litière !
Et si même avec tous ces conseils votre destination vacances ne vous permet pas d’emmener votre petit compagnon à 4 pattes, nous vous proposons des solutions pour le faire garder pendant votre absence !