Jusqu’où peut aller l’intelligence animale ?
L’intelligence animale a depuis longtemps, développé la curiosité de l’être humain. En effet, leur capacité à faire face à de multiples situations ou leur aptitude à cohabiter dans un milieu commun continuent toujours d’évoluer. Cependant, l’évolution concerne les fonctionnements mentaux de l’animal en plus de leurs aspects physiques. L’intelligence animale est une notion autour de laquelle il y aura toujours débat, car chacun la perçoit à sa manière et selon ses propres codes.
Vous, qui vous demandez jusqu’où peut aller l’intelligence de votre animal de compagnie, apprenez tout du sujet.
Tous les êtres vivants ont une forme d’intelligence mais nous commencerons par le chien.
L’intelligence chez le chien est souvent comparée à la nôtre. On juge leurs capacités cognitives selon les critères propres à l’humain. Nous avons donc distingué 3 types d’intelligences chez le chien : l’intelligence instinctive, l’intelligence adaptive et la capacité d’obéissance et de travail.
A) L’intelligence instinctive du chien
La première forme d’intelligence chez le chien est celle dite instinctive. Plus précisément, elle inclut les capacités innées de l’animal, c’est à dire celle qu’il doit à son instinct. Il s’agit d’aptitudes naturelles, liées à l’héritage génétique et qui sont propres aux races.
Par exemple l’instinct de chasse chez le Setter Anglais ou l’instinct de protection chez les Bergers de manière générale.
B) L’intelligence adaptive du chien
Ensuite, il y a l’intelligence adaptive. Elle désigne la capacité du chien à s’adapter face à des situations inédites pour lui ou à trouver des solutions à des problèmes donnés. Il s’agit également pour l’animal de faire le lien entre un évènement ou une action et sa conséquence.
Par exemple le fait que l’on prenne la laisse signifie pour le chien que la promenade est proche.
C) La capacité d’obéissance et de travail
Pour finir, il y a la capacité d’obéissance et de travail, ce qui se résume à l’intelligence fonctionnelle. Contrairement à l’intelligence instinctive, elle concerne les capacités non liées à l’héritage génétique du chien, mais plutôt développées grâce à l’apprentissage apporté par l’humain.
C’est un type d’intelligence que l’animal acquiert via l’éducation, les exercices, les tours, etc.
L’intelligence du chat ne fait aucun doute, c’est sa faculté à s’adapter à son environnement, ou sa capacité à survivre seul.
Le chat est capable d’observation, de raisonnement et de mémorisation.
L’un des marqueurs de l’intelligence réside dans la faculté à résoudre des problèmes. Si l’on prend l’exemple de la nourriture, le chat sait parfaitement que la gamelle est liée à son repas. Si le récipient change, il continuera d’associer les deux éléments.
Aussi, durant les premiers mois de sa vie, le chaton observe tout ce qu’il se passe autour de lui. Sa personnalité se développe et il acquiert des compétences cognitives et sociales.
On distingue deux voies de l’apprentissage chez le chat : le conditionnement opérant et le conditionnement répondant.
A) Le conditionnement opérant
Il est capable de comprendre quel type d’action déclenche une conséquence bénéfique pour lui. Par exemple, si vous lui donnez un bout de poisson lorsqu’il miaule et qu’il se frotte à vous, il est certain qu’il reproduira ce comportement par la suite. Il a compris qu’il obtiendrait satisfaction en se comportant comme ceci.
B) Le conditionnement répondant
Ici, le chat apprend par association : d’un premier événement découle inévitablement un second et, à force de répétitions, le chat devient capable de l’anticiper. Par exemple, il apprend que le bruit du paquet de croquettes entraine une ration imminente, donc il se rue vers sa gamelle avant même d’être servi, dès qu’il entend ce son.
Il faut savoir que l’état de santé de votre chat influe énormément sur son intelligence. Un chat stressé, inquiet ou malheureux subit un dysfonctionnement de son système nerveux. Les connections entre les différentes parties de son cerveau ne se font plus correctement.
Bien que les rongeurs puissent faire peur à certaines personnes et avoir une mauvaise réputation, ils sont extrêmement intelligent. Il semble que ces animaux sont dotés d’une certaine capacité d’apprentissage lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes nouveaux qu’ils doivent résoudre. Voyons des exemples selon plusieurs catégories de rongeurs :
- Les hamsters : ils mangent énormément et peuvent emmagasiner dans leur terrier jusqu’à 35 kilos de pommes de terre et de céréales par individu. Le hamster doré, fait de même à l’état sauvage. Il semble que ces animaux soient dotés d’une certaine capacité d’apprentissage lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes nouveaux qu’ils doivent résoudre.
- Le rat est surement le mammifère le plus apte à survivre en toutes circonstances. L’instinct de survie des rats est à la fois légendaire et surprenant. Grâce à ceci, ces animaux sont capables de prévoir les catastrophes et de les éviter avec succès. Ils seraient aussi dotés d’une certaine ingéniosité mise au service de leur communauté.
- La gerbille est un petit animal affectueux, intelligent, actif et très sociable. Elle apprendra des tours très rapidement grâce au renforcement positif. Elle est aussi capable de communiquer avec d’autres membres de sa colonie par des « battements », des coups sur le sol qui avertissent du danger éventuel.
Quant aux oiseaux, les corvidés (geais bleus, les choucas, les pies voleuses, les corneilles, les corbeaux, freux) sont réputés pour être les plus intelligents des oiseaux.
Le comportement inné d’un oiseau repose sur l’instinct. Le vol, la migration, les attitudes de menace lors des parades nuptiales en sont de bons exemples. Si l’instinct permet pour une grande part la survie des oiseaux, ces derniers sont aussi capables d’apprendre, ce qui augmente l’efficacité de leurs actions. Ainsi, une espèce qui s’adapte à différentes situations verra ses membres améliorer son espérance de vie.
A présent, vous avez une meilleure vision des animaux et comprenez mieux ce qu’est l’intelligence animale. Ils comprennent, ils se souviennent, ils connaissent les émotions et les expriment.
Nous devons apprendre à cohabiter en harmonie avec les animaux et les protéger pour faire de notre planète un monde meilleur.