Astuces et conseils, Divertissements, Mignon

Comment trouver les meilleures itinéraires pour promener votre chien ?

Promener son chien est sans aucun doute le meilleur moment de la journée pour votre chien. En plus de répondre à ses besoins, promener son chien lui permet également de se sentir stimulé et de se sociabiliser avec d’autres chiens et d’autres personnes. C’est donc pour lui une activité indispensable. En tant que maître, il est important de trouver de bons itinéraires pour que votre chien puisse profiter au maximum de ses balades. 

 

1/ A quelle fréquence faut-il promener votre chien ? 

 

Chaque maître se pose automatiquement la question de la fréquence des promenades de son chien :combien de fois faut-il le sortir ? Pendant combien de temps ?


Généralement, un chien a besoin de prendre l’air tous les jours pour se dépenser et évacuer les
frustrations qu’il a pu accumuler. Quelle que soit sa race et son mode de vie, la fréquence des
promenades doit donc être d’au moins une fois par jour.


Néanmoins, il n’est pas impératif de la respecter au pied de la lettre.
Par exemple, si les conditions météorologiques sont particulièrement mauvaises un jour donné, maître et chien peuvent exceptionnellement se contenter des sorties rapides pour les besoins, et reporter la véritable promenade au lendemain ou au surlendemain.

 

Prêt pour la balade

Prêt pour la balade

 

L’idéal serait :

  • Une promenade le matin : le chien devrait pouvoir profiter de la plus longue promenade de la journée, qui devrait durer entre trente minutes et une heure, selon l’énergie de votre
    loulou.

 

  • Une promenade le midi : la marche de midi peut durer entre dix et quinze minutes durant laquelle il fait simplement ses besoins, renifle un peu et se socialise.

 

  • Une promenade l’après-midi : il est préférable de promener votre animal de compagnie de manière courte et simple, d’une durée d’environ quinze à trente minutes au maximum, où la socialisation, le jeu et l’activité physique sont les principaux objectifs.

 

  • Une promenade le soir : c’est le bon moment pour favoriser la détente de votre chien avant de s’endormir. Nous vous recommandons une promenade très calme, tranquille et durant laquelle votre chien peut renifler tout ce qu’il veut. Le soir est également idéal pour
    promener son chien sans laisse.

 

2/ Quelques idées pour trouver un bon itinéraire pour votre loulou. 

 

A) Choisir des espaces de balade pour chien

 

En ville ou à la campagne, votre chien peut se promener partout. Si vous habitez en ville, nous
vous recommandons de trouver un parc ou un espace vert accessible aux chiens et proche de chez
vous. N’oubliez pas d’emporter avec vous des sacs à crottes jetables pour ramasser ses déjections en cours de route. Le week-end, vous pouvez prendre la voiture et emmener votre loulou dans une forêt. A ce moment-là, vous pouvez peut-être lui retirer la laisse et le laisser gambader en toute liberté. Cependant, il faut faire attention à l’immensité de la forêt, vous pouvez donc l’équiper d’un collier GPS pour retrouver ses traces rapidement au cas où vous l’auriez perdu de vue.

Dans le cas où vous vivez en campagne, alors les espaces de promenade pour votre animal de
compagnie ne devraient pas manquer. Si vous chien aime l’eau, vous pouvez l’emmener au
bord d’un cours d’eau afin qu’il puisse se dépenser et s’amuser. Il faudra faire attention toutefois à
ce que votre chien ne se noie pas.

 

B) Utiliser des applications mobiles

 

Comme de nombreux propriétaires de chien, vous ne devez pas être les seuls à chercher des espaces agréables près de chez vous pour promener votre loulou en toute sécurité. Alors des applications mobiles ont été créées afin de faciliter la vie des maitres et de leur animal de compagnie. Il existe par ailleurs beaucoup d’applications qui présentent chacune des caractéristiques qui leur sont propres.  

D’après nous, les applications fonctionnant comme un réseau social sont les plus faciles d’approches. Ce type de plateforme met en contact de nombreux propriétaires de chiens qui peuvent partager leurs expériences de nombreux sites de balades testés avec leur animal de compagnie. Il vous sera plus simple de découvrir les meilleures itinéraires près de chez vous. Vous y retrouverez notamment des adresses despaces ombragés où promener votre chien pendant les journées chaudes d’été, mais aussi au cours de la nuit sans prendre de risques.

 

Une balade indispensable

Une balade indispensable

 

3/ Varier les itinéraires de promenade de votre chien. 

 

Il est probable que des fois vous ne soyez pas vraiment d’humeur à être en pleine forme ou
d’humeur à parcourir des kilomètres avec votre loulou. Mais il ne faut malgré tout
pas annuler la
promenade de votre animal de compagnie. Vous pourriez peut
être en profiter pour vous aussi vous détendre dans un espace calme et reposant ?

Dans ce cas, vous pouvez par exemple opter pour des promenades situées au bord d’un cours d’eau ou même aller dans des espaces verts où vous pourrez trouver un banc pour vous asseoir ou vous allonger un moment sur l’herbe. Mais n’oubliez pas de prendre en compte les besoins de votre loulou pour choisir l’endroit adapté pour lui.

Selon sa race, votre chien pourrait avoir besoin de plus de place qu’un autre. Il vous faudra donc choisir un endroit qui puisse lui offrir suffisamment d’espace de jeux pour gambader et courir sans laisse. La prise en compte de ce facteur vous permettra d’assurer un bon divertissement à votre fidèle animal de compagnie. 

 

 

Même si elles peuvent sembler contraignantes, n’oubliez pas que les promenades sont les meilleurs moments de la journée pour votre chien. Elles sont indispensables à l’équilibre et au bien-être du chien. Il est nécessaire pour eux de sortir au minimum 30 minutes chaque jour dans des lieux riches en stimulations et qui ne sont pas toujours les mêmes d’un jour à l’autre.

 

N’hésitez pas à aller voir nos autres articles sur notre blog pour les plus curieux d’entre vous !