shampoing chien
Astuces et conseils

Conseils pour le shampoing de votre boule de poils !

Prendre soin du pelage de votre chien ou chat est indispensable ! Selon le type de poils de votre petit compagnon il est nécessaire de choisir le shampoing le plus adapté à ses spécificités. Nous vous délivrons de précieux conseils pour un shampoing au poil pour votre chien ou votre chat !

 

Le choix du shampoing !

shampoing chien chat

La peau de votre boule de poils étant très spécifique il est primordial de choisir un shampoing spécialement conçu pour chien ou chat. Le shampoing doit également correspondre à l’âge de votre animal, son type de pelage et ses éventuels problèmes de peau !

– Pour les chiots et les chatons : nous vous recommandons de laver votre chien ou chat à l’aide d’un shampoing spécial chiots ou chatons. En effet celui-ci sera plus doux et moins agressif pour la peau encore fragile de votre petite boule de poils que des shampoings classiques.

– Pour les chiens aux poils ras ou courts un shampoing universel pour chien suffit.

– Pour les chiens aux poils longs il est conseillé d’utiliser un shampoing à base d’huile de Jojoba ou de vison. En effet l’utilisation de ce type de shampoing permettra à votre petit compagnon d’avoir le poil brillant. L’huile de Jojoba aura un effet plombant sur le pelage. Finit les poils électriques !

– Pour les chiens ayant le poil dur optez pour un shampoing spécial pour poil dur ou un shampoing universel.

– Pour les chiens ayant des puces, un shampoing spécifique est nécessaire. Il s’agit d’un shampoing antiparasitaire. Il permettra ainsi d’éliminer les puces efficacement. Bien entendu nous vous conseillons également de traiter ensuite votre chien contre les puces avec un traitement adapté.

– Pour les chiens avec une peau très sensible ou à tendance allergène à certains produits, vous pouvez opter pour un shampoing hypoallergénique. Il protégera la peau de votre chien et lui évitera ainsi des démangeaisons.

– Pour les chats adultes en bonne santé un simple shampoing spécial chat sera parfait !

 

Comment réaliser le shampoing ?

Avant de laver votre petit compagnon il est important de lui brosser le pelage, notamment pour les pelages longs ou durs. Pour les chiens à poils longs nous vous conseillons de peigner le pelage avant le shampoing pour démêler les nœuds. Enfin, pensez à bien brosser son pelage après le shampoing. Pour les chiens à poils dur leur poil étant plus résistant, avant de le laver il faut démêler ses nœuds à l’aide d’un démêloir anti-poil mort et bien brosser le pelage.

shampoing du chat

Il est conseillé de toujours réaliser 2 shampoings à votre chien ou votre chat. Le premier shampoing aura pour but de nettoyer le poil. Quant au deuxième shampoing il permettra d’hydrater le poil et entretenir la peau de votre ami à 4 pattes. Ainsi il gardera une peau en bon état et un pelage sans aucunes pellicules !
Enfin, après le shampoing vous pouvez appliquer un soin pour le poil. Celui-ci permettra d’éviter que les nœuds dans les poils de votre chien ne reviennent trop vite.

 

Pour plus de conseils n’hésitez pas à venir vous renseigner dans nos boutiques auprès de nos toiletteurs ! 😉