Astuces et conseils

Adopter un petit chien : halte aux idées reçues !

Vous souhaitez adopter un petit chien ? Vous avez entendu dire qu’un petit toutou était posé et qu’il nécessitait moins d’investissement qu’un grand chien ? Détrompez-vous ! Nous mettons les choses en ordre en déconstruisant les idées reçues à propos des chiens de petite taille ! 🙂

« Les petits chiens ne coûtent pas cher ! »

Si vous pensez que la hauteur de vos dépenses sera proportionnelle à la grandeur de votre chien, vous avez tout faux ! Peu importe la taille du chien, adopter une boule de poils demande un investissement affectif et financier. Ces dépenses peuvent se classer en trois grandes catégories :

  • Les frais quotidien : ils sont les mêmes que pour un grand chien. Votre petite boule de poils aura besoin d’un panier pour se reposer, d’une laisse et d’un collier pour  ses balades, de jouets pour se divertir, de gamelles et croquettes pour se nourrir. Vous le constatez donc, les dépenses seront les mêmes que pour un chien de grande taille !
  • Les frais de santé : un petit chien n’est pas plus robuste qu’un chien de grande taille. Il faut donc prévoir des frais de vétérinaire pour sa santé et son bien être.
  • Le toilettage : tout comme les grands chiens, ceux de petites tailles ont besoin d’avoir un pelage entretenu. Des passages chez un toiletteur seront donc nécessaires. Par exemple, le Shih Tzu est doté d’un poil extrêmement dense ! Bien qu’il soit petit, il faut donc l’emmener régulièrement chez le toiletteur.

 adopter un petit chien

« Les petits chiens sont calmes…»

Le caractère du chien n’est pas lié à sa taille mais à sa race. Certains grands chiens sont calmes tandis que des chiens de petite taille peuvent être foufous ! C’est le cas pour le célèbre Chihuahua. Ce chien de petite taille est extrêmement dynamique : une vraie pile sur pattes ! Ne cherchez donc pas à adopter un petit chien en vous disant qu’il sera forcément posé.

« Les petits chiens n’ont pas trop besoin de sortir ! »

On peut se dire qu’un petit chien se contentera de gambader dans votre appartement ou en terrasse… C’est une idée totalement fausse. Les petits chiens ont tout autant besoin que les grands de sortir. Ils sont petits mais débordent d’énergie ! Pour se dépenser, rien de mieux que des balades quotidiennes en plein air ! Vous devez prévoir du temps pour ses sorties.

adopter un petit chien

 « Les petits chiens doivent être protégés ! »

Nous avons tendance à considérer nos chiens comme nos bébés. Et encore plus quand ils sont de petite taille. Vous aurez peut-être tendance à le surprotéger en le prenant immédiatement dans vos bras lorsqu’il croisera un gros chien…

Pour sa bonne sociabilisation, il est essentiel que votre compagnon rencontre d’autres chiens. Vous pouvez demander au maître du chien que vous croisez s’il est docile avec ses congénères et laisser les deux boules de poils se découvrir. Cela permettra à votre petit toutou d’être plus serein lorsqu’il croisera d’autres chiens.

 

Que ce soit sur le plan financier, sanitaire ou des sorties, adopter un petit chien vous demandera donc tout autant d’investissement qu’un grand chien.  Il aura besoin d’amour, de temps et d’attention ! 🙂