Astuces et conseils

Gérez la mue du chien avec nos conseils simples à appliquer !

La mue du chien intervient deux fois dans l’année : au printemps et en automne. Sur cette période, votre compagnon va renouveler son pelage et perdre ses poils. Il risque d’en laisser de partout, faisant de l’aspirateur votre meilleur ami ! 🙂 Nous vous livrons nos conseils pour gérer la mue du chien et faire en sorte qu’elle laisse place à un poil fort et soyeux !

 

Pourquoi votre chien mue ?

La mue du chien lui permet d’adapter son pelage aux saisons. Votre compagnon va donc perdre ses poils à l’approche du printemps pour avoir un pelage léger et adapté aux beaux jours. Et à l’automne, sa mue laissera place à une fourrure plus dense et épaisse pour se protéger du froid.

Votre chien pourra donc se rouler dans la neige grâce à une fourrure dense et soyeuse ! 🙂

La nature est bien faite, vous ne trouvez pas ? 🙂

 

chien-mue-automne

 

Sachez que divers facteurs peuvent influer sur la mue de votre toutou ! Certaines races vont perdre plus de poils que d’autres. Par exemple, la mue du chien Husky ou du Bouvier Bernois est assez impressionnante !

Le mode de vie impacte également la mue du chien. S’il vit beaucoup en intérieur, ses périodes de mue au printemps et en automne seront moins marquées qu’un chien qui passe beaucoup de temps dehors.

 

Que faire pour gérer la mue du chien ?

  • Brossez-le régulièrement

Pendant cette période, le brossage est important. Il évite l’ingestion des poils et protège le transit de votre compagnon.

Il faut donc brosser votre chien tous les jours. Pour un brossage efficace, nous vous conseillons la brosse Furminator ! Elle enlève les sous poils et poils morts sans abîmer la peau de votre compagnon !

En plus d’être confortable pour votre chien, le brossage vous permettra de ne pas retrouver des poils partout dans votre intérieur. 🙂

 

mue-chien-automne-02

 

  • Surveillez son alimentation

La mue du chien demande de l’énergie car il doit fabriquer de nouveaux poils. Ce plein d’énergie passe avant tout par son alimentation.

Elle doit être riche en vitamines (A et biotine), protéines et matières grasses d’origine animale. Ces matières grasses se trouvent dans le poisson et la viande. Veillez donc à prendre des croquettes de qualité, qui ne contiennent pas plus de céréales que de viande, car votre boule de poils pourrait avoir des carences. La mue du chien subira alors des complications et ne donnera pas un poil soyeux ! Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Il vous conseillera des compléments pour la bonne pousse du poil !

slide_01

  • Surveillez sa fréquence de bain

Lors de la période de mue, baigner son chien fréquemment peut assécher son poil et causer une chute excessive. Un bain par mois est suffisant. Lorsque vous le baignez,  utilisez des shampoings spéciaux qui prendront soins de sa fourrure comme les lotions Ladybel ! Evitez d’utiliser votre propre shampoing ou un shampoing bas de gamme, ils n’aideront pas à avoir un poil beau et résistant.

mue-chien-automne-03

Vous savez maintenant les gestes essentiels pour que la mue de votre toutou se passe bien !  Bichonnez-le dès maintenant et à vos brosses ! 🙂