Comment nourrir un lapin sainement ?
Vous pensez à adopter un lapinou et vous vous demandez comment nourrir un lapin ? Graines, mélanges spéciaux, friandises, fruits, légumes… Vous vous trouvez devant un large choix et avez du mal à faire le tri ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider à donner une alimentation saine à votre nouveau compagnon ! 🙂
Comment nourrir un jeune lapin ?
Si vous adoptez votre lapin en animalerie et qu’il est jeune, donnez-lui exclusivement du foin et des granulés dans un premier temps (pas de friandises, fruits ou de légumes). Attendez que votre lapin ait 3-4 mois pour le nourrir avec des légumes. Ils doivent être introduits petit à petit car les lapins ont un système digestif sensible. Donnez-lui une petite feuille de salade et d’endive lavée et séchée en plus de ses graines par exemple. Attendez le lendemain et vérifiez que tout va bien. Augmentez la quantité de légumes en réduisant celle des graines jusqu’à arriver à une alimentation 100 % naturelle au fil des semaines.
Si vous savez d’où vient votre lapin au moment de l’adoption, gardez le même régime alimentaire le temps de la transition. Donnez-lui les mêmes graines. Vous pourrez les changer progressivement plus tard. L’introduction de nouveaux légumes doit également se faire doucement.
Comment nourrir un lapin avec des aliments 100 % naturels ?
Pour comprendre comment nourrir un lapin, il suffit de regarder l’alimentation des lapins sauvages. Ceux-ci mangent beaucoup d’herbes, de racines, de fruits… Vous le comprenez donc, l’idéal est de donner à son lapin des aliments naturels.
Vous pouvez opter pour des légumes faciles à trouver en hypermarché. Il faut les varier afin que votre lapin puisse bénéficier des vitamines et nutriments dont il a besoin. Par exemple :
- la salade (sauf la salade Iceberg qui est toxique donnée en grande quantité)
- Le persil (idéal car riche en vitamine A)
- La menthe
- La coriandre
- L’aneth
- Le basilic
- L’endive (Idéal car riche en vitamine A)
- Le cresson (Riche en vitamine A)
- La mâche
En cas de forte chaleur, vous pouvez donner certains fruits et légumes qui favoriseront l’hydratation de votre lapin comme la courgette, le concombre ou le melon (en retirant la peau et les pépins).
Nourrissez votre lapin deux fois par jour : matin et soir. Il doit avoir une ration journalière d’environ 8 % de son poids. Cela représente donc :
- 150 grammes par jour pour un lapin nain
- 200 grammes par jour pour un lapin bélier
- 500 grammes pour un lapin de grand gabarit
Ces rations sont à réguler en fonction de l’activité de votre lapin. S’il gambade beaucoup dans un grand jardin par exemple, il est possible qu’il ait besoin d’un peu plus de nourriture. 🙂
Le foin est indispensable pour le bien être du lapin. Il doit donc toujours en avoir à sa portée.
Il aide à réguler la pousse des dents et assure l’équilibre du système digestif.
Le foin choisi doit donc être de qualité : vert, sec, et sans poussière !
Votre lapin doit également avoir de l’eau à sa disposition. Vous pouvez remplir sa gamelle d’eau et vérifier qu’elle soit toujours pleine. Si votre lapin est joueur avec sa gamelle et s’amuse à la renverser, optez pour le biberon.
Les aliments interdits pour le lapin
Sachez que certains aliments sont à proscrire, car mauvais pour sa santé. Nous pouvons citer le pain, les biscottes, les biscuits, le chocolat, les pâtes, les gâteaux, les chips… Votre lapin ne dira pas non à ces aliments, mais ils ne sont pas bons pour lui. Ils vont l’engraisser et déséquilibrer sa flore intestinale. Certains sont même toxiques, comme le chocolat par exemple…
De même, il existe des fruits et légumes qui sont toxiques pour votre boule de poils. Nous pouvons vous indiquer : soja, laitue, manioc, avocat, pousse de bambou, laitue, zest de citron, ail, pomme de terre, patate douce, chou blanc, chou chinois, oignons, rhubarbe, noisette, pois-fèves, concombre amer, poireau, oseille, sauge…
Vous savez désormais comment nourrir un lapin sainement pour qu’il soit en bonne santé ! 🙂 Pour un lapin en bonne santé ET heureux, consultez notre article « 6 points essentiels pour bien s’occuper d’un lapin » !