Divertissements, Mignon, Nouveautés

Divertir et développer l’environnement de son lapin

 

Petit lapin

Petit lapin

 

Généralement, ce sont globalement les chiens et les chats qui sont les plus adoptés. Mais il est possible également d’avoir un autre animal de compagnie comme un lapin.
Les lapins ne sont pas des animaux qui restent calmes et immobiles toute la journée, au contraire ils sont naturellement joueurs et curieux et auront besoin au quotidien de divertissement pour éviter l’isolement et l’ennui. En effet, le faite de vivre dans un environnement limité à un bac à litière, un coin repas et repos peut très vite développer chez votre lapin des troubles du comportements (stress, agressivité…), une perte d’activité ou voire même de la dépression.

 

1) Comment jouer avec son lapin ?

 

Le lapin est un rongeur très actif et intelligent. Il faut donc bien se rappeler que lorsque son habitation est restreinte, il sera nécessaire de le sortir de sa cage au minimum 4 heures par jour.
Pour votre lapin, ça sera le moment de se dépenser, de se dégourdir les pattes et évidement des’amuser. Il est très important pour vous et votre lapin, de partager ces instants ensemble pour essayer d’instaurer une relation de confiance entre vous. Votre lapin aura alors plus envie de jouer avec vous ! Mais il faudra faire preuve de patience car en effet, certains n’ont pas l’habitude. Il serait donc préférable de le rassurer en se mettant à sa taille ou encore en l’approchant délicatement.

 

2) Comment divertir son lapin ?

 

Pour son bien-être, il est important que votre lapin puisse s’amuser. Mais comme tout êtres vivants, les lapins ont chacun leur propre caractère qui va influencer leurs manières de jouer. Certains lapins préféreront lancer leurs jouets et courir les récupérer, alors que d’autres préféreront juste les pousser. Cependant, pour votre lapin, ce qui est fabuleux, c’est que vous puissiez lui fabriquer des jouets vous-même ! En faisant preuve d’un peu de créativité, vous pourrez fournir à votre lapin des installations ou des jouets qui lui permettront de se stimuler.

Quelques exemples : 

 

Un lapin

Un lapin

 

A) Des jouets pour creuser

Il est naturel pour les lapins de creuser des tunnels et lorsqu’il est en captivité, il est possible qu’il ressente le besoin d’obéir à cet instinct. Pour répondre à ce besoin vous pouvez :

  • Lui fabriquer un bac à creuser. Pour se faire, vous pouvez vous servir d’une litière pour chat que vous remplirez de foin, de terre propre, de sable, de copeaux de bois ou de papiers déchirés en lambeaux.

 

  • Lui construire un tunnel et/ou une maisonnette. Vous pouvez utiliser une boite en carton, faire un assemblage avec du foin ou des rondins de bois. Pensez à faire une double entrée pour que votre lapin se sente plus en sécurité dans son tunnel qui pourra lui servir à la fois de cachette, de défouloir et d’élément pour user ses dents.

 

  • Lui créer une surface à gratter. Si votre lapin a tendance à gratter votre moquette ou votre plancher, laissez lui un tas de couvertures en polaire, un tapis ou une mini pelouse.

 

B) Des jouets pour mâcher et ronger

 

Votre lapin a besoin de ronger et de mâcher. Si vous l’en empêchez, il se sent frustré et déçu. Cela signifie que vous devez lui fournir plusieurs jouets qu’il a le droit de ronger à la place tels que :

  • Des pommes de pin qui constitue un excellent jouet à mâcher pour les lapins. Si vous donnez à votre lapin des pommes de pin ramassées dans la nature, passez-les au four quelques minutes afin d’éliminer les bestioles qui pourraient y vivre.

 

  • Des branches d’arbre. Les lapins adorent le bois frais non traité. Cassez une branchette ou deux pour votre lapin et laissez-le la mâchouiller à volonté.

 

  • Des jouets en tissus, des altères en bois, des balles en osier, foin ou de vieux jouets pour enfants. Assurez-vous que les jouets ne comportent pas de petits éléments comme des yeux ou des nez qui pourraient être avalés et boucher les intestins du lapin.

 

C) Des jouets pour déchiqueter

 

Certains lapins aiment déchirer tandis que d’autres aiment simplement froisser et même trier les objets. Plusieurs possibilités d’activités s’offrent à votre lapin comme :

  • Lui créer un jouet avec un rouleau de papier toilette. C’est assez fin pour être facilement déchiré tout en étant assez épais pour fournir une certaine résistance. Pour une stimulation optimale, remplissez le tube de foin et cachez-y des friandises. Votre lapin déchirera le papier ou le foin et finira par trouver une récompense !

 

  • Lui donner un vieil essuie-main ou un gant de toilette. Il pourra ainsi froisser et déchiqueter à volonté ! Attention à ce qu’il ne mange pas le tissus car il pourrait s’étouffer ou être malade.

 

3) Autres manières de garder votre animal actif..

 

A part stimuler votre lapin avec des jeux, il existe d’autres moyens de le maintenir actif comme :

  • La semi-liberté de votre lapin : il vous faudra effectuer quelques aménagements pour pouvoir lui apporter un minimum de liberté.

 

  • La liberté totale de votre lapin : il ne sera plus du tout enfermé dans une cage et pourra se déplacer partout dans votre espace de vie, il faut donc là aussi, effectuer de nouveaux aménagements.

Cependant, avant de le laisser gambader, il devra savoir où faire ses besoins et il faudra également ranger tous les objets dangereux se trouvant autour de lui.

 

 

Plus vous passerez du temps avec votre lapin, plus vous serez complices et vous passerez de très bons moments. Laissez place à votre créativité, vous trouverez des jeux très simples avec des objets communs pour jouer avec votre rongeur. Ne perdez pas patience, vous et votre lapin allez prendre habitude et plaisir à partager des jeux et il sera très heureux.

Si nous vous avons donné envie d’adopter un lapin, n’hésitez pas à aller voir notre article pour choisir le futur prénom de votre petit compagnon.