Astuces et conseils

Mon chien a peur de l’orage, comment le rassurer ?

Le temps se couvre, votre chien se montre anxieux car il a peur de l’orage ? Il se peut que votre petit compagnon se mette à paniquer, à trembler… Comment réagir ? Nous vous livrons des astuces simples à appliquer pour calmer votre boule de poils par temps orageux !

Les signes d’anxiété

Il peut arriver que votre chien montre des signes de stress avant même que l’orage arrive. Les animaux sont sensibles à leur environnement et sentent les changements atmosphériques. Les signes de stress sont alors : aboiements, tour sur lui-même, halètements, tremblements, pleures…

Adoptez une attitude normale

En cas d’orage veillez à ce que votre chien soit en sécurité, c’est-à-dire, chez vous, à l’intérieur ! Un chien qui a peur de l’orage peut se rapprocher de vous instinctivement. Dans ce cas, une caresse suffit pour le rassurer. Ne tombez pas dans l’excès ! L’orage est quelque chose de commun. Il faut que votre chien comprenne cela. A trop le réconforter et à le féliciter, il pourrait croire que son attitude est héroïque !

Ne le grondez pas

Peu importe le comportement de votre chien à cause de l’orage, ne vous énervez pas et ne le grondez pas ! Cela rendrait la situation encore plus incompréhensible pour lui.
Si votre chien cherche à se cacher, laissez-le faire !

Distrayez le

Ne montrez pas que vous êtes inquiet, votre chien le ressentira, ce qui ne le rassurera pas. Vous pouvez le distraire pendant un orage en lui faisant faire des petits jeux et en le récompensant. Si vous avez assez d’espace dans votre intérieur, vous pouvez lui lancer la balle.

Désensibilisez votre animal

Une méthode utilisée par les éducateurs canins consiste à désensibiliser l’animal avec des bandes sons. On appelle cela le déconditionnement. Diffusez les sons de l’orage doucement. Puis jours après jours, augmentez le volume jusqu’à ce que le bruit soit semblable à celui d’un orage réel !

Si votre chien montre des signes d’angoisses, ne poursuivez pas ! En revanche, si l’exercice se passe bien, félicitez-le avec une caresse. La désensibilisation doit se passer dans le bien être et le jeu. Votre chien comprendra petit à petit qu’il n’a rien à craindre du tonnerre.

Consultez un spécialiste

Il se peut que les méthodes citées ci-dessus n’aient aucun effet d’apaisement sur votre chien. Dans ce cas, consultez un vétérinaire. Ce professionnel pourra vous recommandez des méthodes médicamenteuses si votre chien a peur de l’orage. Il pourra alors se détendre lors de passages orageux.