Astuces et conseils

8 conseils pour emmener votre chien à la plage !

Vous partez bientôt en vacances au bord de la mer pour profiter des vacances d’été ? Vous vous demandez quelles sont les précautions à prendre pour emmener votre chien à la plage en toute tranquillité ? Voici quelques conseils à suivre afin que votre boule de poils puisse profiter avec vous d’agréables vacances à la plage ! 😉

Avant le départ …

Il est conseillé de consulter un vétérinaire avant de partir en vacances. Il peut être nécessaire de réaliser un traitement préventif contre les tiques et les puces.
Lorsque vous faites votre valise, n’oubliez pas le carnet de santé de votre chien et tous les éléments qui serviront à son identification. Ces documents faciliteront le travail des vétérinaires sur place si votre petit compagnon rencontre un problème.

Renseignez-vous concernant les règles locales

Pensez tout d’abord à vérifier si les chiens sont autorisés sur la plage où vous vous rendez. Il existe une carte de France des plages accueillant les animaux sur le site internet de 30 millions d’amis. En aucun cas vous ne devez laisser votre chien attendre dans votre voiture !

Ensuite il y a des règles à respecter qui peuvent varier en fonction des municipalités. Nous vous encourageons à vous renseigner auprès de la mairie ou de l’office de tourisme. En effet, il y a parfois des horaires à respecter, ou bien l’obligation de tenir en laisse votre chien sur la plage.

Tenez votre chien en laisse en cas de danger

Même si tenir en laisse votre chien n’est pas obligatoire il est préférable de le faire pour éviter tout problème ou danger éventuel, notamment s’il y a beaucoup de monde sur la plage.

Soyez vigilant à la chaleur et au soleil

Faîtes attention à ne jamais laisser votre chien en plein soleil à la plage ! Mettez-le à l’ombre aux heures les plus chaudes de la journée ou sous un parasol, afin qu’il n’attrape pas de coup de chaud. Il est également plus prudent de lui éviter les efforts intensifs en plein soleil. Enfin, ne laissez pas votre chien se balader sur du sable brûlant afin de protéger ses coussinets de la chaleur.
Pour les chiens sensibles, pensez aux lunettes de soleil et casquettes pour les protéger encore mieux du soleil !

Lunettes de soleil approuvées par notre mascotte Hélios !

Malgré tout, il est globalement préférable de ne pas se rendre à la plage avec votre chien durant les heures les plus chaudes de la journée. Privilégiez le matin ou le soir après 18 heures, votre boule de poils pourra ainsi s’amuser sans craindre d’attraper une insolation ou un coup de chaud !

Donnez lui régulièrement à boire

Il est primordial d’avoir toujours avec vous de l’eau à disposition pour que votre chien puisse s’hydrater correctement.

Restez vigilants aux algues vertes

Les algues vertes présentes sur de nombreuses plages sont un danger pour nos amis à 4 pattes ! Elles peuvent être très dangereuses de par les émanations toxiques qu’elles dégagent en se décomposant.

Inspectez ses pattes régulièrement

Les plages sont très souvent jonchées d’objets tranchants tels que des coquillages, des rochers sans oublier des morceaux de verre. Alors ouvrez l’œil et vérifier régulièrement les pattes et les coussinets de votre chien pour vérifier qu’il n’a pas de coupures !

Rincez votre chien à l’eau douce après sa baignade dans la mer

Une fois que votre boule de poils  est sorti de la mer après s’être amusé comme un petit fou n’oubliez pas de le rincer à l’eau claire ! Cela est nécessaire afin d’enlever le sable et le sel qui pourraient irriter sa peau et ses yeux. Pensez à bien nettoyer ses pattes ainsi que les espaces entre ses coussinets.
Faites également attention que votre chien n’absorbe pas d’eau de mer en trop grande quantité lorsqu’il se baigne, cela peut lui causer des troubles digestifs.

 

Vous savez maintenant comment emmener votre chien à la plage en toute tranquillité ! À vous la plage et les bords de mer avec votre petit compagnon à 4 pattes pour des vacances inoubliables ! 😉