5 conseils pour transporter en voiture votre chien en toute sécurité !
Vous partez en vacances avec votre chien ? Vous le transportez régulièrement dans votre véhicule ? Nous vous livrons nos conseils afin que votre toutou soit en sécurité lors de tous vos trajets en voiture !
Commençons par un petit rappel des lois à respecter pour transporter en voiture votre chien. Selon l’article R4121 du code de la route « le conducteur ainsi que les passagers d’un véhicule doivent porter une ceinture de sécurité ». De plus il est indiqué d’après l’article R412-6 que « les possibilités de mouvement et le champ de vision d’un conducteur ne doivent pas être réduit par des passagers ou objets transportés ». En cas de non respect de ces lois vous risquez en cas de contrôle de police une amende de 2ème classe s’il y a obstruction à la visibilité. Pour le non respect de la ceinture de sécurité c’est une amende de 4ème classe.
Afin d’être en règle avec ces lois et veiller au bien-être de votre chien voici des conseils qui vous seront très utiles !
Ne pas laisser votre chien en liberté dans votre véhicule
Cela peut en effet entraîner de graves conséquences en cas d’accident pour votre boule de poils mais également pour vous ! En cas de freinage brutal votre chien risque de devenir un projectile redoutable, au même titre qu’un sac à mains ou une bouteille d’eau par exemple.
Pour éviter ce risque, il existe différentes solutions à votre disposition pour améliorer la sécurité au sein de votre voiture.
Plusieurs accessoires possibles pour un voyage en toute sécurité
Pour transporter en voiture votre chien il existe différentes solutions :
- Un filet ou une grille de protection pour empêcher votre chien de venir vous rejoindre à l’avant du véhicule.
- Une caisse de transport où votre toutou sera protégé des chocs. Pour éviter qu’elle ne bouge ou ne tombe fixez la sur un siège à l’arrière de la voiture .
- Une ceinture de sécurité grâce à un adaptateur qui permettra de relier l’attache de la ceinture de sécurité au collier de votre chien. Attention cependant cette solution n’est conseillée que pour les tout petits chiens et sur des trajets courts.
Faites des pauses régulièrement
Comme nous un chien a besoin de se dégourdir les pattes lors d’un long trajet. Une pause toutes les deux heures est donc idéale. N’oubliez pas de tenir votre chien en laisse afin d’éviter qu’il ne s’échappe sur la route.
Quand lui donner à manger ?
Il arrive souvent que les chiens soient malades en voiture. Pour éviter cela, donnez à manger à votre animal deux à trois heures avant le départ. Si malgré tout il vomit durant les trajets, vous pouvez lui donner un anti-stress pour chien avant votre départ.
La vie dans l’habitacle
Certaines règles sont à suivre à l’intérieur du véhicule pour assurer le bien-être et la santé de votre chien lors de vos trajets :
- Ne le laisser pas passer sa tête en dehors du véhicule par la fenêtre. En effet cela risquerait de lui irriter ses yeux et ses oreilles.
- En été, même avec une fenêtre ouverte ne laissez jamais votre chien seul dans votre voiture au soleil. Celle-ci se transformant rapidement en four, il risquerait un grave coup de chaleur !
- Pour son bien-être votre chien doit toujours bénéficier de suffisamment d’air et de lumière dans votre voiture.
Vous savez maintenant comment transporter votre chien en voiture en toute sécurité ! Si vous recherchez des cages de transports ou des filets de protections vous pouvez en retrouver dans nos magasins et sur notre site! 🙂