Astuces et conseils

6 points essentiels pour bien s’occuper d’un lapin !

Le lapin est le 3ème animal de compagnie des foyers français. Même s’il est de petite taille, s’occuper d’un lapin demande organisation, patience et affection ! Nous vous livrons les gestes essentiels pour le bien être de votre boule de poils et pour qu’elle soit heureuse chez vous ! 🙂

 

Donnez de la nourriture fraîche

Bien s’occuper d’un lapin passe essentiellement par une alimentation saine et équilibrée. Vous devez lui donner au maximum des aliments frais : persil, salade, menthe, endive, coriandre, pomme, myrtille… Autant de fruits et légumes que votre lapin devrait adorer. Vous allez même cerner son plat favori à la manière dont il se comporte devant sa gamelle. 🙂 Vous pouvez le nourrir 2 à 3 fois dans la journée selon ses rations et ses habitudes. Le tout sera de garder le même rythme d’alimentation dans le temps.

Au sujet de repas pour lapin, vous avez sûrement entendu parler des graines pour rongeur. Elles sont à donner de manière occasionnelle. Plus votre lapin aura une alimentation naturelle, mieux sa santé se portera.

Votre lapin doit toujours disposer d’eau à température ambiante. Vous pouvez la mettre dans une gamelle. Attention, certains lapinous sont joueurs avec leur gamelle ! Dans ce cas, optez pour le biberon, surtout si votre lapin est de petite taille ! 🙂

s'occuper d'un lapin

Vérifiez qu’il ait du foin à volonté

Le foin est un aliment incontournable pour le bien être du lapin. Il doit en disposer à volonté !
Le foin aide à réguler la pousse des dents et assure l’équilibre du système digestif. Il est donc essentiel de choisir un foin de qualité. Comment le reconnaître ? Il doit être bien vert, sec, et sans poussière !

Laissez-lui de l’espace

Un lapin qui vit constamment en cage ne sera pas un lapin heureux ! L’idéal pour bien s’occuper d’un lapin, est de le laisser en liberté et d’aménager un espace avec litière, eau, tapis, nourriture. Si cette option n’est pas possible, vous pouvez le laisser en semi-liberté. Il doit alors sortir au moins 3h dans la journée pour se sentir bien !

s'occuper d'un lapin

Offrez de la distraction

Le lapin est un animal vif et curieux. S’il se sent en confiance, il n’hésitera pas à vadrouiller dans votre intérieur, et parfois même, à jouer à cache-cache chez vous. 🙂 Si vous être l’heureux propriétaire d’un lapin, vous avez sûrement dû passer de longues minutes à le chercher avant de le trouver sous un meuble, sous la table basse, sous le canapé ou sous le lit. 🙂

Pour son bien être, offrez-lui des jeux pour qu’il s’amuse lors de ses balades : par exemple un tunnel où il pourra courir et se cacher, une carotte en plastique qu’il s’amusera à jeter avec son museau…

s'occuper d'un lapin

Appliquez les soins de base

Bien s’occuper d’un lapin passe aussi par quelques soins de base. Votre boule de poils va renouveler son pelage plusieurs fois dans l’année. Il faut alors le brosser délicatement afin d’enlever les poils morts. Cela évitera qu’il les avale pendant sa toilette. Le lapin est un animal coquet qui se toilette souvent plusieurs fois par jour. 🙂 Vous comprenez donc que ce geste est essentiel !

Vous devrez également contrôler l’hygiène de ses oreilles et de ses yeux. Si vous trouvez une croûte sur le coin interne de l’œil, prenez une gaze douce et imbibez-la de sérum physiologique. Il faut la passer délicatement en allant vers l’extérieur de l’œil.

De même, l’état de ses griffes est à vérifier régulièrement. Elles poussent de manière constante chez le lapin. Il faut les couper en faisant attention à ne pas toucher la veine ! Si vous n’êtes pas à l’aise lors des premières coupes, emmenez-le chez un toiletteur ou un vétérinaire.

Donnez-lui beaucoup d’affection

Le lapin domestique est un animal sociable et affectueux. Il a besoin d’interaction avec son environnement.

Certains lapins vont même demander de l’affection en allant vous faire quelques léchouilles, en vous donnant des coups de museau ou en vous mordillant légèrement. 🙂 N’attendez pas qu’il vous réclame et passez du temps avec lui à le caresser. S’il grince des dents, c’est signe qu’il apprécie ce moment de détente ! 🙂

Alimentation saine, foin à volonté, soins, affection, espace et jeux, voici donc les éléments incontournables pour s’occuper d’un lapin et le rendre heureux !

Retrouvez tout le nécessaire sur notre site web

Les brosses

Les biberons

Les graines et friandises

Les jeux

Et vous, possédez-vous un lapin ? Quel est son plat préféré ? Son jouet préféré ? Dites-nous tout, on se fera un plaisir de lire les aventures de votre lapinou ! 🙂